Les critères prédictifs d’une épilepsie pharmacorésistante chez l’enfant.
Author: Fray, S., Ali, N. B., Kchaou, M., Chebbi, S., & Belal, S.
Source:
Revue Neurologique, 171(10), 730-735.
L’épilepsie pharmacorésistante (EPR) de l’enfant constitue un problème de santé publique de par le handicap social et les séquelles neurocognitives qu’elle peut engendrer sur un cerveau en développement.
Méthodes
Parmi 600 enfants épileptiques suivis depuis au moins deux ans au service de neurologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis, on a identifié les enfants avec épilepsie pharmacorésistante qu’on a comparé à un groupe de patients ayant une épilepsie pharmacosensible. Nous avons précisé pour tous les enfants les caractéristiques anamnestiques, cliniques, neuropsychologiques, électriques et radiologiques.
Résultats
On a identifié 67 enfants avec EPR, représentant 11,16 % de la population initiale. Au moment du diagnostic, l’âge moyen était de 9,16ans. Certains facteurs ont été identifiés comme prédictifs de pharmacorésistance : un âge de début de l’épilepsie inférieur à un an, les crises partielles, les crises atoniques, l’association de plusieurs types de crises, la présentation par un retard mental ou la présence d’un syndrome pyramidal, les anomalies à l’électroencéphalogramme et, en particulier, si elles sont focales, à type de pointes, d’anomalies de l’amplitude ou d’asymétrie interhémisphérique, ainsi que la résistance au premier traitement antiépileptique. Sur le plan étiologique, les épilepsies symptomatiques et, en particulier, si associées à une lésion radiologique type sclérose hippocampique ou anomalies du développement cortical ont été fortement corrélées à la pharmacorésistance.
Conclusion
Notre étude suggère que la présentation initiale de la maladie épileptique pourrait prédire une évolution à long terme vers la pharmacorésistance si une analyse détaillée de tous les paramètres anamnestiques, cliniques et paracliniques est établie par un épileptologue dans un centre spécialisé en épileptologie.