Étude comparative de l’insight et des facteurs l’influençant dans la schizophrénie et le trouble bipolaire chez une population de patients marocains hospitalisés.
Author: Otheman, Y., Doufiq, J., Kasouati, J., Yahia, A., Mehssani, J., Ouanass, A., & Bichra, M. Z.
Source:
n Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique (Vol. 172, No. 5, pp. 363-368). Elsevier Masson.
Introduction
L’insight est un concept multidimensionnel utilisé d’abord dans la schizophrénie puis dans plusieurs troubles psychiatriques dont le trouble bipolaire. Son amélioration représente un enjeu majeur dans la prise en charge des patients. L’objectif de notre étude était de comparer l’insight dans la schizophrénie et le trouble bipolaire durant les accès et après amélioration, et de vérifier si les facteurs influençant l’insight dans ces deux troubles sont les mêmes, afin d’en déduire les implications thérapeutiques.
Population et méthode
Nous avons d’abord évalué et comparé l’insight de 46 patients schizophrènes et 41 patients bipolaires en début et en fin d’hospitalisation, en utilisant l’échelle Q8 et l’échelle IS de Birchwood (avec ses trois sous-échelles). Ensuite, nous avons analysé différents facteurs sociodémographiques (âge, sexe, profession et situation maritale) et cliniques (antécédents d’hospitalisations, d’idéations suicidaires, de tentatives de suicide, d’hétéro-agressivité, consommation de drogue, antécédents familiaux psychiatriques, durée et type de traitement).
Résultats
L’insight est faible à l’entrée pour les deux populations, avec une nette amélioration chez les patients bipolaires à la sortie. Les schizophrènes voient s’améliorer relativement leur conscience des symptômes et du besoin de traitement, alors que leur conscience de la maladie demeure pauvre. L’analyse multivariée montre que les facteurs qui influencent le score de l’insight chez les deux populations sont le type de traitement et la présence d’antécédents d’idéations suicidaires.
Conclusions
Dans la population schizophrène, il semble plus judicieux de travailler sur la conscience du besoin de traitement. Les mesures psycho-éducatives et les interventions psychothérapiques ciblant l’amélioration de l’insight sont utiles, mais doivent êtres accompagnées d’une surveillance et d’une prise en charge des complications dépressives et des velléités suicidaires dans les deux populations.